top of page
NOTRE APPROCHE
Teamwork and brainstorming concept with businessmen that share an idea with a lamp. Concep

Le partage de notre FAMILY OFFICE
avec nos experts partenaires

NOTRE PHILOSOPHIE

Dans sa vision collaborative, le Family Office FineLab ouvre son bureau d’études patrimoniales à un réseau de partenaires spécialistes, issus de métiers complémentaires et sélectionnés selon différents critères qualitatifs.  

Ces métiers complémentaires sont le plus souvent :

  • Courtiers en assurances

  • Banquiers (indépendants /privés)

  • Avocats / Fiscalistes

  • Fiduciaires

  • Notaires, …

Ils constituent une communauté de professionnels à même de suggérer à leurs propres clients, via FineLab, une analyse globale de leur patrimoine avant de proposer les solutions adéquates dans leurs domaines de prédilection.

Nous partons du principe que nous sommes bien plus efficaces quand nos métiers travaillent main dans la main en suivant un fil rouge préalablement défini au sein de l’audit.  

Mettons nos complémentarités au service de notre client et démultiplions notre performance collective. 

LE CONTEXTE 

Le monde de la Finance est en pleine évolution depuis un certain temps.  Il est primordial de se différencier par la qualité de votre approche et la pertinence de votre offre par rapport à la demande.

Depuis la crise de 2008, nos clients sont devenus plus critiques, plus méfiants et en demande d’un accompagnement qualitatif neutre.

Le métier de planificateur financier de FineLab est devenu en quelques années un incontournable du monde de la Finance au sens le plus large du terme.

A l’instar des pays anglo-saxons, où le métier est culturellement introduit dans les mœurs depuis bien longtemps, planifier sa vie patrimoniale devient petit à petit un besoin clairement exprimé par nos clients.  

La planification financière est reconnue et règlementée depuis 2014. 

Des règles sont à suivre en matière de contenu d’étude patrimoniale, de méthodologie, de contrat, de domaines d’analyse, de fond et de forme, de compétences, de recyclage, … 

Il s'agit d'une démarche neutre et pluridisciplinaire.  La loi nous impose une analyse complète, sous les angles suivants : civil/juridique, fiscal, financier, organisationnel, social et économique.

La loi MIFID/PRIIPS règlemente jour après jour davantage le secteur financier.  Elle oriente le secteur vers une plus grande protection du consommateur. Elle exige du professionnel, une connaissance approfondie de son client et de son métier.  Elle lui impose des mesures spécifiques en matière de conseil et de vente de solutions.

La réalisation d'un audit patrimonial, via une entité séparée de la vôtre, en amont de la mise en place des solutions, rencontre parfaitement ces obligations légales.

FINELAB applique les principes de ces lois en tant qu’entreprise règlementée agréée par la FSMA.  Nous dispensons des conseils en planification financière de façon objective et une entité distincte implémente les solutions.

CONCERNE ?

LA LIGUE DE QUALITÉ 

FINELAB

A l’instar d’un label de qualité, nos partenaires qui sollicitent l’intervention de FineLab forment ensemble la Ligue de qualité FineLab. 

Un partenariat avec un Family Office non lié à une institution, comme FineLab, qui travaille en amont et en parallèle avec vous, les experts, démontre votre volonté de vouloir être le plus professionnel possible. 

Proposer un audit global et neutre à votre client, avant de pouvoir le conseiller au plus juste par rapport à ses besoins analysés au sein du check up patrimonial, est une démarche qui est tout à votre honneur.   De plus, l’effet de levier est considérable à tous les niveaux.

En cas de nécessité,  FineLab est entouré d’un réseau d’experts propre (fiscalistes, experts-comptables, notaires, avocats,…) collaborant en direct avec nos services afin de prodiguer les conseils les plus adaptés au sein de nos check up patrimoniaux et d’aiguiller nos clients s’ils le désirent.

La création de tout un écosystème autour de notre client est un gage de compétence et de professionnalisme essentiel qui lui garantit une prise en charge totale de ses problématiques patrimoniales. 

TESTAMONIAL

  • Témoignage d’une avocate fiscaliste :

« C’est un travail de fourmi que FineLab réalise.  Une analyse globale fouillée très précieuse pour la famille et très utile pour notre travail qui peut ainsi se concentrer plus vite, plus loin sur les vraies solutions, en s’appuyant sur les constats de l’audit, les lacunes à combler et les objectifs qui ont été précisés en amont par le Family Office et notre client.  Une équipe de choc, une collaboration terriblement efficace au bénéfice de notre client, ravi ! »

  • Témoignage d’un courtier d'assurances :

« Développer un bureau d’études patrimoniales en interne est un choix stratégique d’envergure qui n’a pas été notre choix (vu le coût, le temps et l’expertise nécessaire).  Même si nous savons que le marché de l’assurance est en pleine mutation et qu’il est essentiel de se différencier.   De plus, la complexité du secteur s’accélère et la législation évolue sans cesse.

Bénéficier de ce service « clé sur porte » nous convenait parfaitement.  Cela nous a permis d’ajouter une toute autre dimension à notre bureau.  Suggérer à nos clients « haut de gamme », un check up patrimonial via un bureau d’études indépendant de notre entité est très apprécié.  Un WIN-WIN.  Le client reçoit une analyse dans un premier temps et s’il le désire, nous mettons en place les solutions en rapport avec notre métier, sur base des conclusions de l’audit réalisé.  Après une analyse objective, la décision d’achat est plus évidente. »

  • Témoignage d’un Notaire :

« Une des plus grandes frustrations de mon métier est de conseiller une famille et de constater, avec regret, quand une catastrophe survient, que les conseils, pourtant validés par notre client, n’ont pas passé l’étape de l’implémentation.  Un Family Office, comme FineLab, accompagne nos clients jusqu’à la mise en place des solutions chez les experts et coordonne le plan d’actions afin d’en conserver la cohérence stratégique préalablement choisie.  A ce titre, nous pouvons conclure que nos métiers sont tout à fait complémentaires, d’autant qu’une dimension financière s’ajoute à notre vision juridique pointue. »

bottom of page