L'Approche de notre FAMILY OFFICE

NOTRE PHYLOSOPHIE

Dans sa vision collaborative, le Family Office FineLab ouvre son bureau d’études patrimoniales à un réseau de partenaires spécialistes, issus de métiers complémentaires et sélectionnés selon différents critères qualitatifs.  

Ces métiers complémentaires sont le plus souvent :

  • Courtiers en assurances

  • Banquiers (indépendants /privés)

  • Avocats / Fiscalistes

  • Fiduciaires

  • Notaires, …

Ils constituent une communauté de professionnels à même de suggérer à leurs propres clients, via FineLab, une analyse globale de leur patrimoine avant de proposer les solutions adéquates dans leurs domaines de prédilection.

Nous partons du principe que nous sommes bien plus efficaces quand nos métiers travaillent main dans la main en suivant un fil rouge préalablement défini au sein de l’audit.  

Mettons nos complémentarités au service de notre client et démultiplions notre performance collective. 

LE CONTEXTE 

Le monde de la Finance est en pleine évolution depuis un certain temps.  Il est primordial de se différencier par la qualité de votre approche et la pertinence de votre offre par rapport à la demande.

Depuis la crise de 2008, nos clients sont devenus plus critiques, plus méfiants et en demande d’un accompagnement qualitatif neutre.

Le métier de planificateur financier de FineLab est devenu en quelques années un incontournable du monde de la Finance au sens le plus large du terme.

A l’instar des pays anglo-saxons, où le métier est culturellement introduit dans les mœurs depuis bien longtemps, planifier sa vie patrimoniale devient petit à petit un besoin clairement exprimé par nos clients.  

La planification financière est reconnue et règlementée depuis 2014. 

Des règles sont à suivre en matière de contenu d’étude patrimoniale, de méthodologie, de contrat, de domaines d’analyse, de fond et de forme, de compétences, de recyclage, … 

Il s'agit d'une démarche neutre et pluridisciplinaire.  La loi nous impose une analyse complète, sous les angles suivants : civil/juridique, fiscal, financier, organisationnel, social et économique.

La loi MIFID/PRIIPS règlemente jour après jour davantage le secteur financier.  Elle oriente le secteur vers une plus grande protection du consommateur. Elle exige du professionnel, une connaissance approfondie de son client et de son métier.  Elle lui impose des mesures spécifiques en matière de conseil et de vente de solutions.

La réalisation d'un audit patrimonial, via une entité séparée de la vôtre, en amont de la mise en place des solutions, rencontre parfaitement ces obligations légales.

FINELAB applique les principes de ces lois en tant qu’entreprise règlementée agréée par la FSMA.  Nous dispensons des conseils en planification financière de façon objective et une entité distincte implémente les solutions.

NOTRE APPROCHE

UN SOUTIEN PONCTUEL

Un Audit global
 via le check up patrimonial. 

UN SUIVI PERPÉTUEL

 

Un Accompagnement

à vie, sur mesure

finelab_logo_1a_edited.png