logo finelab

LA PLANIFICATION FINANCIÈRE 

Qu'est-ce ?

.Elle regroupe d’une part, l’analyse et l’optimisation de votre passé et présent patrimonial, et d’autre part, l’organisation de votre futur patrimonial, en tenant compte de la législation, de vos besoins et de vos désirs.​

 

.Elle aborde toute question relative aux domaines suivants : le décès, l’invalidité, la pension, les revenus/sociétés, les placements mobiliers et l’immobilier.

 

.Il s'agit d'une méthodologie d’analyse réglementée, reconnue et qualitative qui présente une vision globale et neutre de votre patrimoine

.Elle a recours à une démarche pluridisciplinaire : la loi impose d'aborder les analyses sous l’angle civil/juridique, fiscal, financier, organisationnel, social et économique.

.Elle harmonise et coordonne les différents domaines complémentaires de vos experts spécialistes (Notaire, courtier d’assurances, banquier, expert-comptable, fiscaliste, réviseur, …).

.La planification financière est matérialisée par la réalisation d’un rapport écrit sur mesure : l’étude patrimoniale, nommée «CHECK UP PATRIMONIAL». 

Il devient généralement votre guide de référence familial.

A quoi sert un check up patrimonial ?

​.​Analyser :  

Arrêter le temps, valider et optimiser votre organisation patrimoniale actuelle.  

Tester sa résistance, sa pertinence et sa performance, en fonction de la législation, des références sur le marché, de vos besoins, vos priorités, et vos rêves.

.​Anticiper :

Préparer les événements incontrôlables de la vie.  Simuler un décès, une invalidité, planifier votre retraite, protéger votre famille/société.  Prendre les mesures préventives qui s'imposent concernant l’évolution de votre budget de vie dans le temps. "Mieux vaut prévenir que guérir".

.​S’interroger :

Se poser les bonnes questions en vue de définir votre plan de vie patrimonial et vos volontés à court, moyen et long termes. Vous éclairer sur la complexité et les changements perpétuels du monde financier, fiscal et juridique​.

.​Consigner :

Votre passé, présent et futur patrimonial dans un recueil familial.  
Outil précieux en cas de décès pour le conjoint survivant et la famille.

.​Conseiller :

Objectiver et faciliter vos choix au moyen de la simulation des différents scénarios possibles, tout en restant focalisé sur l’amélioration des aspects financiers, juridiques, fiscaux, organisationnels, sociaux de votre patrimoine, votre protection, votre transmission et surtout votre bonheur collectif.

.​Planifier :

Ce n’est pas un hasard si notre métier se nomme « planificateur financier ».  

Nous prenons le temps, d’intégrer l’analyse et les constats, et de définir ensemble votre stratégie globale sous forme d’un plan d’actions concrets.  

Fixer où vous voulez aller et comment y accéder en toute quiétude.

 
 

Concerné ?

.À chaque âge, un check up patrimonial est pertinent.

.Toute personne combinant le potentiel et le désir de constituer, gérer, optimiser, organiser ou transmettre un patrimoine est concernée.

.Pour les professions libérales, les indépendants, les dirigeants d'entreprises, les cadres, les rentiers, les retraités, ....

.L'accès à notre cabinet n'est pas lié à la taille de votre patrimoine. 

.À tout moment, une analyse est utile : 

 

Lors d'un événement charnière de votre vie,           

ex : un mariage, un divorce, une succession, une retraite, le départ des enfants, la transmission de l’entreprise familiale.

En cas de prise de décision importante, 

ex : volonté d’investir dans l’immobilier, mais comment ? En cash, à crédit, en privé, en société, en indivision, en démembrement, avec les enfants, … ?

À tout moment, tout simplement, afin d’appréhender l’avenir en toute sérénité, ensemble nous planifions.

 

Vous vous posez aussi ce genre de question ?

Après avoir réalisé un état des lieux détaillé de votre situation patrimoniale actuelle (votre bilan patrimonial, votre trésorerie ménage, votre protection, votre fiscalité privée/professionnelle), vos données et vos volontés subissent de nombreux TESTS au sein de notre « LABORATOIRE D' ANALYSE ».  

VOICI LES 6 TESTS TRAITÉS EN FONCTION DE LA PERTINENCE DE VOTRE CAS

finelab_logo_1a_edited.png